Accueil Chaudière performante

Chaudières fioul ou gaz performantes


Chaudiere gaz fioul basse temperature condensation

Les chaudières récentes ont un meilleur rendement permettant une faible consommation d’énergie (fioul, gaz naturel ou gaz propane), rejetant moins d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et de polluants tels que le monoxyde de carbone – Co2, l’oxyde d’azote – Nox, dioxyde de soufre – So2, Composé Organique Volatile – COV …

 

 

- Les améliorations :


Depuis vingt ans, grâce aux progrès technologiques, les chaudières sont plus performants, elles sont mieux isolées, plus compactes et plus silencieuses.

  • Moins de perte de chaleur par les fumées.
  • Moins de perte de chaleur par le corps de chauffe de la chaudière.
  • Moins de bruit en fonctionnement.
  • Meilleure régulation de la température de chauffage en fonction des conditions extérieures, la programmation de consignes de température en fonction de périodes de la journée.
    19°C – température de confort
    ATTENTION : 1°C en plus = 7% de consommation en plus !
    17°C – température en période d’absence, température la nuit
  • Aucune veilleuse permanente, la chaudière s’allume automatiquement en fonction des besoins.

 

- Les technologies :


 

 

Chaudière basse température fonctionne à basse température, c'est-à-dire que l’eau chaude circule à 40°C/45°C dans les radiateurs « chaleur douce » ou dans le plancher chauffant basse température.
Les économies d’énergie sont de 12% à 15% par rapport à une chaudière standard moderne et jusqu’à 34% par rapport à une chaudière d’avant les années 80.
Note : les anciens radiateurs surdimensionnés permettent le fonctionnement en basse température alors qu’ils ont été conçus pour fonctionner à haute température.

 

Chaudière condensation fonctionne à basse température et récupère de l’énergie en condensant la vapeur d’eau des gaz de combustion.
Cette installation nécessite le raccordement au réseau d’eaux usées permettant l’évacuation des produits de condensation.
Les économies d’énergie sont de 15% à 20% par rapport à une chaudière standard moderne et jusqu’à 40% par rapport à une chaudière d’avant les années 80.
Le fonctionnement est optimal lorsque ce type de chaudière est installé avec un plancher chauffant basse température et/ou des radiateurs « chaleur douce ».

 

Le système « ventouse » :

chaudiere fioul gaz ventouse


Une chaudière à ventouse prélève directement l’air neuf à l’extérieur du logement permettant à ce type de chaudière d’avoir un foyer complètement étanche.
Les économies d’énergie sont de 4% à 5% par rapport à une chaudière non « ventouse ».
Cet équipement peur être installé dans un espace non ventilé comme un placard. Une chaudière à « ventouse » peut être à condensation ou basse température ou standard, au fioul ou au gaz.

Note : Une chaudière standard économise 13% à 23% d’énergie par rapport à une chaudière d’avant les années 80.




- L’entretien :


 

 

Pour conserver un niveau de performance optimal et une durée de vie allongée : la chaudière doit être entretenue annuellement par un professionnel qualifié.
Cet entretien est obligatoire : décret n°2009-649 du 9 juin 2009 – entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts.

 

L’entretien s’effectue à votre initiative et sous votre responsabilité sauf mention contraire précisé dans le bail (pour les locataires).

 

Lors de l’installation d’une nouvelle chaudière, le premier entretien doit être effectué au plus tard dans l’année civile qui suit ces travaux. Suite à l’intervention du professionnel une attestation d’entretien vous sera remise au plus tard dans les 15 jours.
Cette attestation est à conserver durant au moins 2 ans et sera à présenter en cas de contrôle ou demande de l’assurance en cas de sinistre ou demandeur de votre propriétaire bailleur.

 

L’intervention du professionnel consiste à vérifier, à nettoyer, à régler la chaudière afin qu’elle n’émette pas une quantité de monoxyde de carbone (CO) dangereuse pour la santé des occupants du logement. Il doit également estimer le rendement, évaluer les émissions polluantes et reportera toutes ces informations sur l’attestation.

 

Le ramonage du conduit de fumée :
Le ramonage mécanique et la vérification du conduit est obligatoire au moins une fois par an. Un justificatif sera remis par le professionnel.
Article 31.6 du Règlement Sanitaire Départemental.

 

- Les aides financières pour financer l’installation du chaudière gaz :


- Crédit d'impôt 2011
- Eco Prêt à Taux Zéro
( écoPTZ )

- Prime énergie AUCHAN
- Prime énergie LECLERC
- Prime énergie LEROY MERLIN
- Prime énergie OKOFEN

- Prime "à la casse" chaudière GAZ GDF-SUEZ
- Prime à la casse chaudières GAZ
-
Doublement de la prime à la casse pour le remplacement des anciennes chaudières GAZ
- Prime à la casse chaudière FIOUL


 

Commentaires  

# GILLES 21-11-2011 14:06
Bonjour. Nous ne savons pas si nous frappons à la bonne porte car nous sommes désemparés. Nous avons remplacés notre chaudière au mois de juillet 2011 par une pompe à chaleur, lors de notre devis, l'entreprise nous as certifiés que nous aurions droit à la prime énergie LECLERC. Maintenant que les travaux sont réalisés, LECLERC nous refuse cette prime. Nous leurs avons tout expédiés mais ils nous réclames le certificat NF PAC que nous n'arrivons pas à avoir avec l'entreprise. Que devons nous faire ? Merci de nous répondre
Répondre | Signaler à l’administrateur
# Coach Info Rénovation Energie Carbone 25-11-2011 22:47
Bonjour Gilles,

En effet, la prime énergie LECLERC exige certaines fiches techniques :
En autres choses et plus précisément, une copie du certificat NF PAC ou EUROVENT ou du label EHPA ou de l’Eco-label européen.
Ce type de document doit vous être fournit par la marque de votre pompe à chaleur.

Coach Info Rénovation Energie Carbone,
Economies d'énergie, Energies renouvelables
Répondre | Signaler à l’administrateur
# Peter Wayne 17-12-2012 22:58
C'est quoi la différence entre ces technologies et le gaz naturel propane? Est-ce que c'est plus cher? J'ai le gaz dans ma maison. Merci pour ces infos.
Répondre | Signaler à l’administrateur
# Coach Info Rénovation Energie Carbone 26-12-2012 19:13
Bonjour Peter,

La principale différence entre les technologies de chaudières gaz est le rendement. Un chaudière gaz condensation sera plus onéreuse car plus performante qu'une chaudière gaz basse température.
Avant de penser chauffage, il est judicieux de renforcer au maximum l'isolation.

Coach Info Rénovation Energie Carbone,
Economies d'énergie, Energies renouvelables
Répondre | Signaler à l’administrateur
# lecrubiere 21-10-2013 17:18
pour changer une chaudière fioul,dans une maison que je loue, maison ancienne,renové e il y a 10 ans,à quelle aide puis-je prétendre?
Répondre | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

CONDITIONS D'UTILISATION pour ajouter des commentaires :

Merci de respecter les propos des autres commentateurs, d'être polis et courtois ainsi que d'écrire correctement français !

Tous propos déplacés, injurieux, calomnieux, publicité déguisée/ouverte pourront entraîner la suppression de l'ensemble du commentaire sans délai ni avertissement.

Un commentaire jugé diffamatoire peut entraîner des poursuites par la justice française à l'encontre de son auteur.

> La publication d'un commentaire entraine l'acceptation sans concession de l'ensemble des conditions d’utilisation ci-dessus et dans le respect de la loi Française !

- La collecte de données personnelles a pour unique finalité de permettre au modérateur d'entrer en contact avec l'auteur d'un commentaire en cas de besoin et de notifier en cas d'abonnement les nouveaux commentaires ajoutés à la page. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, pour l'exercer, contactez nous.

Attention aux publications qui "sentent" l'arnaque, elles seront rapidement effacées :
- Les propositions de prêt d'argent ne sont pas autorisées !

- Pour identifier un site Internet français autorisé pour la vente en ligne de médicaments, consulter www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search

- Assistance aux familles et prévention de la radicalisation violente (djihadistes): 0 800 005 696 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou par formulaire sur www.interieur.gouv.fr


Code de sécurité
Rafraîchir

Le Coach Info Rénovation Energie Carbone vous répond en toute objectivité

Philanthropie

Changer aujourd'hui pour une électricité 100% renouvelable.