Accueil Réussir son installation

Chaudière bois automatique : Réussir son installation


installation chaudiere bois automatique

Tout savoir pour réussir l'installation d'une chaudière automatique au bois granulés (pellets) ou bois déchiqueté.

 

 

Une chaufferie automatique au bois comprend :

  • un silo de stockage du combustible
  • un système de transfert du combustible entre la chaudière bois et le silo de stockage
  • une chaudière automatique bois

Le silo de stockage :

Est une réserve garantissant un stockage du combustible à l’abri de l’humidité.

Pour le bois déchiqueté :
Il est forcément maçonné.

Il doit être accessible facilement par un camion-benne toute l’année (surtout l’hiver) comme le bois déchiqueté est plus encombrant : plusieurs livraisons dans une année sont souvent requises.

Exemple pour une stockage de :
20 MAP occupe un volume totale de 28 m3 soit une emprise au sol de 12 m²

Il doit être situé à côté de la chaudière ou dans une pièce au-dessus.

Pour le bois granulé (pellets) :
Il peut être maçonné, textile alors d’une capacité de 3 à 6 Tonnes, montés rapidement et déplaçables dans le cas où ; d’une capacité de stockage assurant idéalement une année de chauffage.

A savoir :
Dans les lieux de stockage humide : un silo textile est la solution technique recommandée.

Il doit être situé dans un rayon maximum de 20 mètres maximum avec la chaudière tout comme avec le camion souffleur pour la livraison.

Pour les pièces de chaufferie trop étroit : le silo peut être implanté dans une cabane accolée à l’habitation, enterré dans le sol, dans les combles …

Exemple pour un stockage de :
4 tonnes de granulés occupe un volume totale de 8m3 soit une emprise au sol de 4m².

Conseils du  Coach en économies d'Energie & Carbone :
N’hésitez pas à solliciter les fournisseurs de combustibles tout au début de votre projet afin de leur demander les pré-requis techniques à respecter pour permettre une livraison dans les meilleurs conditions.
Le dimensionnement du silo doit tenir compte des pertes de volume à cause des volumes non exploitables liés à la forme en « V » soit une perte de 20 à 30%.


Le système de transfert du combustible entre la chaudière bois et le silo de stockage :

Suivant l’implantation du silo par rapport à la chaudière de nombreux systèmes techniques existent pour acheminer le combustible.

Pour le bois déchiqueté :
La plaquette forestière est acheminée par un dessileur à pâle jusqu’à la vis sans fin horizontale.

Pour le bois granulé (pellets) :
Le granulé est très souvent extrait du silo grâce à une vis sans fin horizontale (pour les silos maçonnés seulement) puis conduit jusqu’au foyer par autre vis sans fin.
Un système d’aspiration peut remplacer un système de vis sans vin dans des cas particuliers : passage au dessus d’un couloir, silo enterré …

 

La chaudière automatique bois :

Elle est composée de :

  • un allumeur qui enflamme le combustible automatiquement
  • un foyer où le combustible brûle
  • un échangeur de chaleur qui contient l’eau du circuit de chauffage chauffée par les gaz de combustion
  • un bac à cendre qui récupère les résidus de combustion qui est à vider régulièrement suivant sa taille
  • une régulation qui permet de régler automatiquement le fonctionnement de la chaufferie en fonction des besoins en énergie

Le rendement d’une bonne chaudière bois dépasse les 90%, c’est équivalent à une chaudière fioul.

Des chaudières semi-automatiques sont également disponibles sur le marché, elles sont moins coûteuses à l’achat mais également plus difficile à utiliser car une trémie accolée à l’appareil assure une autonomie de quelques jours puis réclament un rechargement manuel du granulés.
De plus elles ne disposent pas de toutes les fonctions comme l’allumage, décendrage, dépoussièrage … automatique.

 

Choix du matériel


Il est important de choisir un appareil de chauffage performant, le label de qualité du chauffage au bois « Flamme verte » ( englobant la norme européenne EN 303-5 ) vous assurera de :

Les constructeurs d’appareil de chauffage qui adhèrent à cette charte sont volontaires car ils ont conscience de la nécessité de proposer sur le marché des produits toujours plus performant. Cette charte soutenue par l’ADEME a pour objectif d’établir une relation confiance entre les distributeurs, les installateurs et les consommateurs en diffusant une information claire.

Le CERTITA (Certification des Equipements Industriels et Appareils Domestiques de Chauffage, Refroidissement, Conditionnement et Traitement d’air) est un organisme indépendant chargé de contrôler systématiquement chaque appareil de chauffage souhaitant être labelisé « Flamme verte ».


Entretien


Comme tout appareil de chauffage : l’entretien annuel de l’appareil de chauffage est obligatoire ; il vous garantit un fonctionnement optimal de votre installation, une durée de vie plus longue du matériel et des économies de combustibles.
Ainsi que le ramonage du conduit de fumée, au moins deux fois par an pour votre sécurité et pour être en conformité avec la loi.

A savoir :
Un ramonage chimique ne remplace pas un ramonage mécanique.

 

Continuez vers :


Chaudière bois automatique : Les aides financières


 

Ajouter un Commentaire

CONDITIONS D'UTILISATION pour ajouter des commentaires :

Merci de respecter les propos des autres commentateurs, d'être polis et courtois ainsi que d'écrire correctement français !

Tous propos déplacés, injurieux, calomnieux, publicité déguisée/ouverte pourront entraîner la suppression de l'ensemble du commentaire sans délai ni avertissement.

Un commentaire jugé diffamatoire peut entraîner des poursuites par la justice française à l'encontre de son auteur.

> La publication d'un commentaire entraine l'acceptation sans concession de l'ensemble des conditions d’utilisation ci-dessus et dans le respect de la loi Française !

- La collecte de données personnelles a pour unique finalité de permettre au modérateur d'entrer en contact avec l'auteur d'un commentaire en cas de besoin et de notifier en cas d'abonnement les nouveaux commentaires ajoutés à la page. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, pour l'exercer, contactez nous.

Attention aux publications qui "sentent" l'arnaque, elles seront rapidement effacées :
- Les propositions de prêt d'argent ne sont pas autorisées !

- Pour identifier un site Internet français autorisé pour la vente en ligne de médicaments, consulter www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search

- Assistance aux familles et prévention de la radicalisation violente (djihadistes): 0 800 005 696 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou par formulaire sur www.interieur.gouv.fr


Code de sécurité
Rafraîchir

Le Coach Info Rénovation Energie Carbone vous répond en toute objectivité

Philanthropie

Changer aujourd'hui pour une électricité 100% renouvelable.