Accueil Chauffage Energie renouvelable : Le bois énergie

Energie renouvelable : Le bois énergie


img_arbre

En France, les forêts sont gérées durablement mais restent des ressources énergétiques renouvelables sous-exploitées malgré leur accroissement annuel important : de l’ordre de 85 millions de mètres cubes de bois par an dont seulement 50 millions de mètres cubes sont exploités.

 

On considère que l’utilisation de la ressource bois comme mode de chauffage ( appelé bois énergie ou biomasse ) n’a pas d’impact significatif sur notre environnement.

En effet, le bois énergie rejette dans l’atmosphère du dioxyde de carbone (CO2) lors de sa combustion mais il est absorbé par la croissance des jeunes arbres, le cycle du carbone est donc en cycle fermé contrairement à celui d’une énergie fossile.
Les émissions polluantes du chauffage au bois sont liées à la qualité du combustible (taux d’humidité), au choix du matériel (rendement de la chaudière) et à son entretien.

 

De plus, le bois énergie nécessite peu d’énergie pour être produit comme combustible, en effet :

  • le bois granulé restitue 6 fois plus d’énergie
  • le bois déchiqueté (ou plaquette forestière) restitue 15 fois plus d’énergie

 

A savoir :
Les combustibles fossiles et l’électricité ont un bilan énergétique toujours négatif car il réclame une quantité d’énergie supérieur pour leur production au regard de la quantité d’énergie restitué lors de leur utilisation !

 

Le bois énergie favorise le développement économique local (en zones rurales) : le bois déchiqueté engendre 3 à 4 fois plus d’emploi que les énergies fossiles.

Continuez vers :


Chaudière bois automatique : Choisir Bois granulés (pellets) ou Bois déchiqueté


 

Commentaires  

# Oliotechnology 21-07-2012 00:21
Pour œuvrer plus pour l'environnement , il faudrait inciter les producteurs de déchets de biomasse (bois, miscanthus, sarments de vigne, coquilles de noix...) à produire des pellets. Ainsi une clientèle locale pourrait se chauffer sans dégager de CO2 fossile.
Répondre | Signaler à l’administrateur
# FOGLIANI 20-08-2013 07:54
Bonjour,

Aidé par le conseil général, j'ai il y a 5 ans fait installé un poele a granules par BoisDiscount a 06580 pegomas qui a mis la clé sous la porte. Depuis aucun magasin de ce genre ne veut faire le ramonage si l'appareil n'a pas été acheté chez eux.
J'ai 82 ans que puis je faire.
Merci de me lire et me répondre je suis a bout de recherche et de fatigue. Madame Fogliani
Répondre | Signaler à l’administrateur
# Coach Info Rénovation Energie Carbone 18-09-2013 22:15
Bonjour Fogliani,

Et bien ... essayer de voir avec votre assureur si il aurait un professionnel de confiance à vous recommander, voir un professionnel habilité à réaliser des expertises afin de contrôler la bonne installation d'un tel équipement ... élément qui pourrait rassurer les autres professionnels sollicités, contacter la marque du poêle afin de connaitre les artisans locaux formés et ayant accès aux pièces détachées.

Coach Info Rénovation Energie Carbone,
Economies d'énergie, Energies renouvelables
Répondre | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

CONDITIONS D'UTILISATION pour ajouter des commentaires :

Merci de respecter les propos des autres commentateurs, d'être polis et courtois ainsi que d'écrire correctement français !

Tous propos déplacés, injurieux, calomnieux, publicité déguisée/ouverte pourront entraîner la suppression de l'ensemble du commentaire sans délai ni avertissement.

Un commentaire jugé diffamatoire peut entraîner des poursuites par la justice française à l'encontre de son auteur.

> La publication d'un commentaire entraine l'acceptation sans concession de l'ensemble des conditions d’utilisation ci-dessus et dans le respect de la loi Française !

- La collecte de données personnelles a pour unique finalité de permettre au modérateur d'entrer en contact avec l'auteur d'un commentaire en cas de besoin et de notifier en cas d'abonnement les nouveaux commentaires ajoutés à la page. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, pour l'exercer, contactez nous.

Attention aux publications qui "sentent" l'arnaque, elles seront rapidement effacées :
- Les propositions de prêt d'argent ne sont pas autorisées !

- Pour identifier un site Internet français autorisé pour la vente en ligne de médicaments, consulter www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search

- Assistance aux familles et prévention de la radicalisation violente (djihadistes): 0 800 005 696 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou par formulaire sur www.interieur.gouv.fr


Code de sécurité
Rafraîchir

Le Coach Info Rénovation Energie Carbone vous répond en toute objectivité

Philanthropie

Energie Partagée: Investissez dans l'énergie renouvelable, sobre, efficace et citoyenne !