Accueil Habitat Diagnostic de Performance Energétique

Diagnostic de Performance Energétique


etiquette-dpe

Parmi tous les diagnostics immobiliers (carrez, plomb, amiante, termites, gaz …), le Diagnostic de Performance Energétique ( DPE ) permet d’informer le futur locataire ou propriétaire sur le montant des charges annuelles liées à la consommation d’énergie du logement (maison ou appartement).

 

SOMMAIRE :


 

Qu’est ce qu’un DPE ?


Un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un document décrivant :

  • les caractéristiques du bâtiment et de ces équipements
  • l’estimation de la consommation annuelle d’énergie (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation) ainsi que son coût annuel
  • l’étiquette « énergie », représentation graphique de la performance énergétique du logement exprimée en consommation d’énergie primaire par mètre carré par an (kWh EP/m².an)
  • l’étiquette « émission de Gaz à Effet de Serre » représentation graphique du poids en Kg équivalent Co2 par mètre carré par an (kg eqCo2/m².an)
  • des recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement (isolation, chauffage ...)

 

Quelles sont les classes de performance affichées sur l’étiquette Energie et Environnementale ?


DPE Etiquettes Energie et Ges

Le DPE constitue un état des lieux permettant de classer le logement par :

  • la performance du logement : une lettre de A (bâtiment économe ≤50 kWh EP /m².an) à G (bâtiment énergivore >450 kWh EP /m².an)
  • le volume des émissions de Gaz à Effet de Serre : une lettre de A (faibles émissions de GES) à G (fortes émissions de GES)

 

Qui peur réaliser un DPE ?


Seul un professionnel agréé (Diagnostiqueur) peut réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

 

ATTENTION :
Un Diagnostic de Performance Energétique ne se réalise pas par téléphone !
Le professionnel agréé doit obligatoirement se déplacer dans le logement pour l’établir, plus vous pouvez lui apporter des précisions sur les caractéristiques du logement plus le résultat sera précisément calculé. Le Diagnostiqueur ne peut pas « tout casser » pour réaliser son diagnostic.

 

Quel est le prix d’un DPE ?


Il n’existe pas de tarif réglementé pour la réalisation d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) par un diagnostiqueur.

 

Conseils du  Coach en économies d'Energie & Carbone :
Demandez au moins 3 ou 4 devis pour connaître le prix du marché pour le réaliser.

 

Qui paye la réalisation d’un DPE ?


Le propriétaire vendeur, le propriétaire bailleur ou le constructeur, le promoteur paie la réalisation du Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

 

Durée de validité d’un DPE ?


Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est valable 10 ans.

 

Pour qui est-ce utile un DPE ?


  • le propriétaire, le bailleur
  • le locataire
  • l’acquéreur potentiel du bien

 

ATTENTION :
Le vendeur ou le bailleur doit réglementairement fournir l’ensemble des documents constituant le Diagnostic de Performance Energétique le plus tôt possible dans la relation avec le potentiel acquéreur ou locataire.
C’est pourquoi, l’affichage de la classe de performance énergétique et celle des émissions de gaz à effet de serre est obligatoire sur l’annonce immobilière afin d’informer le potentiel locataire, acquéreur du bien.

 

Vous êtes locataire :
Vous avez une estimation du montant des charges. Vous pouvez vous appuyer sur le Diagnostic de Performance Energétique pour demander au propriétaire des améliorations pour votre logement.

 

Vous êtes acquéreur :
Vous pourrez connaître les caractéristiques du logement (niveau isolation, ancienneté de l’appareil de chauffage …) ainsi que les améliorations à réaliser pour rendre plus économe votre potentiel « futur » logement.

 

Vous êtes propriétaire :
Vous avez des recommandations pour rendre efficacement votre logement plus performant. 
Le propriétaire occupant de son logement n’a pas l’obligation de la réalisation d’un DPE.
En revanche, lors des travaux d’agrandissement (surélévation, augmentation de surface de plus de 150 m² ou à 30 % de la surface existante) alors la réalisation d'un DPE est obligatoire.

 

Quelles différences entre un DPE et une étude thermique ? Précision des résultats ?


Le Diagnostic de Performance Energétique établit la consommation dite « conventionnelle » du logement (température de confort fixe de 19°C, ratio pour les apports solaires gratuits …), calculée par le diagnostiqueur selon la méthode de calcul 3CL validée par l’Etat français – arrêté du 15 septembre 2006.
Si vous souhaitez obtenir une information plus précise sur la performance énergétique du logement : l’étude thermique réalisée par un thermicien dans un bureau d’étude thermique permettra de calculer plus finement la consommation du logement grâce une méthode de calcul plus scientifique.

 

C’est pourquoi des différences peuvent apparaître entre vos factures « réelles » d’énergie (volume de combustible annuel) et l’estimation qui est réalisée par le diagnostiqueur dans le cadre du DPE alors que l’étude thermique permet d’être plus proche de la réalité !

Malgré tout le DPE permet de comparer sur une même base plusieurs logements sans que les habitudes des occupants influant directement le résultat final soient impactant !
Le DPE est parfaitement adapté aux locataire ou acheteurs en recherche d’un logement devant comparer plusieurs biens alors que l’étude thermique est recommandée pour informer le propriétaire désirant effectuée des travaux d’amélioration portant sur de nombreux points : définir l’ordre de priorité des travaux, estimation des gains énergétiques entre plusieurs stratégies en fonction du montant des investissements, dimensionnement de la puissance de l’appareil de chauffage …

 

Notre outil gratuit d’auto Diagnostic ?


Estimer gratuitement la consommation énergétique de votre maison individuelle grâce à notre outil en ligne reposant sur la méthode de calcul 3CL validée par l’Etat français.
Puis dans un second temps simuler des améliorations par des travaux d’isolation thermique, changement des vitrages, mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) et comparer différentes solutions de chauffage (chaudière à condensation, chaudière bois automatique, pompes à chaleur, solaire ...) ou de production d’énergie (photovoltaïque, micro-hydraulique, petit éolien …) avec ou sans énergies renouvelables.

http://www.reponses-energie.info/notre-outil-simulation-travaux/quels-travaux-renovation-chauffage-sont-plus-rentables-pour-votre-logement.html

 

ATTENTION :
Les résultats annoncés par l’outil ne se substituent pas à un Diagnostic de Performance Energétique établit par un professionnel !

 

Pour aller plus loin :

Classes DPE et Réglementation Thermique

 

Commentaires  

# LAGIER 11-07-2016 23:51
JE suis actuellement en train d'effectuer des travaux dans la maison que je possède à VALLOUISE (Hautes-ALPES)
- remise aux normes EDF
- isolation de la maison en totalité (trois appartements)
- changement de chauffage.

J'aimerai savoir si je peux obtenir des aides de votre établissement afin de les financer. Je vous remercie de votre réponse. Salutations Danielle LAGIER
Répondre | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

CONDITIONS D'UTILISATION pour ajouter des commentaires :

Merci de respecter les propos des autres commentateurs, d'être polis et courtois ainsi que d'écrire correctement français !

Tous propos déplacés, injurieux, calomnieux, publicité déguisée/ouverte pourront entraîner la suppression de l'ensemble du commentaire sans délai ni avertissement.

Un commentaire jugé diffamatoire peut entraîner des poursuites par la justice française à l'encontre de son auteur.

> La publication d'un commentaire entraine l'acceptation sans concession de l'ensemble des conditions d’utilisation ci-dessus et dans le respect de la loi Française !

- La collecte de données personnelles a pour unique finalité de permettre au modérateur d'entrer en contact avec l'auteur d'un commentaire en cas de besoin et de notifier en cas d'abonnement les nouveaux commentaires ajoutés à la page. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, pour l'exercer, contactez nous.

Attention aux publications qui "sentent" l'arnaque, elles seront rapidement effacées :
- Les propositions de prêt d'argent ne sont pas autorisées !

- Pour identifier un site Internet français autorisé pour la vente en ligne de médicaments, consulter www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search

- Assistance aux familles et prévention de la radicalisation violente (djihadistes): 0 800 005 696 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou par formulaire sur www.interieur.gouv.fr


Code de sécurité
Rafraîchir

Le Coach Info Rénovation Energie Carbone vous répond en toute objectivité

Philanthropie

Colibris Le Mouvement: Coopérer pour changer !