Accueil Actu DPE obligatoire sur les annonces immobilières

DPE obligatoire sur les annonces immobilières


etiquette-dpeL’étiquette du Diagnostique de Performance Energétique ( DPE ) doit être obligatoirement affichée dans les annonces immobilières pour tous logements neufs ou anciens mises en vente ou location à partir du 1er janvier 2011.

Les annonces émises par les particuliers sont également concernées, tout comme les annonces affichées sur Internet, dans la presse … sauf les ventes d’immeuble à construire.
C’est une révolution sur le marché de l’immobilier précise le ministre du logement, Benoist Apparu.

Le Diagnostique de Performance Energétique (DPE) est obligatoire depuis le 1er novembre 2006 pour les logements mis en vente et depuis le 1er juillet 2007 pour ceux mis en location, il est effectué par un diagnostiqueur formé qui se déplace dans le logement concerné.
Le résultat est une étiquette énergie qui précise la consommation d’énergie primaire du logement par mètre carré durant un an ainsi qu’une étiquette carbone précisant la pollution carbone rejetée (Co2).

L’objectif de cette affichage est d’informer le potentiel acquéreur, locataire des charges du logement ( chauffage, production d’eau chaude sanitaire et rafraîchissement).

En cas de non affichage de l’étiquette DPE dans une annonce immobilière ou erreur dans la classe énergétique : les règles du code civil au dol s’appliquent à condition de pouvoir prouver que les informations dissimulées auraient pu entraînées l’acquéreur à abandonner son achat ou à le faire à un prix plus faible. Le locataire peut obtenir l’annulation du bail ou une réduction du loyer. Le fraudeur encourra une amende de 37 500€ et jusqu’à deux ans de prison pour publicité mensongère.

L’étiquette du DPE sera affichée en couleur sur :
5% de la surface de l’annonce immobilière affichée en vitrine.
180x180 pixels seront dédiés pour une annonce publiée sur Internet.

Dans la presse, la mention « Classe énergie » sera suivi de la classe de performance énergétique (lettre majuscule de A à G).


Ajouter un Commentaire

CONDITIONS D'UTILISATION pour ajouter des commentaires :

Merci de respecter les propos des autres commentateurs, d'être polis et courtois ainsi que d'écrire correctement français !

Tous propos déplacés, injurieux, calomnieux, publicité déguisée/ouverte pourront entraîner la suppression de l'ensemble du commentaire sans délai ni avertissement.

Un commentaire jugé diffamatoire peut entraîner des poursuites par la justice française à l'encontre de son auteur.

> La publication d'un commentaire entraine l'acceptation sans concession de l'ensemble des conditions d’utilisation ci-dessus et dans le respect de la loi Française !

- La collecte de données personnelles a pour unique finalité de permettre au modérateur d'entrer en contact avec l'auteur d'un commentaire en cas de besoin et de notifier en cas d'abonnement les nouveaux commentaires ajoutés à la page. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, pour l'exercer, contactez nous.

Attention aux publications qui "sentent" l'arnaque, elles seront rapidement effacées :
- Les propositions de prêt d'argent ne sont pas autorisées !

- Pour identifier un site Internet français autorisé pour la vente en ligne de médicaments, consulter www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search

- Assistance aux familles et prévention de la radicalisation violente (djihadistes): 0 800 005 696 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou par formulaire sur www.interieur.gouv.fr


Code de sécurité
Rafraîchir

Le Coach Info Rénovation Energie Carbone vous répond en toute objectivité

Philanthropie

Colibris Le Mouvement: Coopérer pour changer !