Accueil Actu Lille Métropole : premier producteur de gaz vert de France

Lille Métropole : premier producteur de gaz vert de France


img_gaz-mini.jpg

La communauté urbaine de Lille (Lille Métropole) a démarré l’injection de biogaz dans le réseau de gaz naturel de GrDF le 17 juin 2011.

Le Centre de Valorisation Organique (CVO) de Lille Métropole traite des biodéchets issus de la collecte sélective, de la restauration collective, du jardin des particuliers puis les transforment en gaz grâce à un procédé de bio-méthanisation.
Le biogaz produit est un biométhane qui une fois épuré a des caractéristiques proches de celle du gaz naturel !

En 2010, à partir de 28 800 Tonnes de compost, le processus de méthanisation a produit 1 millions de m3 de biogaz qui ont été valorisés pour le chauffage des locaux, des digesteurs ainsi que comme carburant des véhicules de collecte et des bus du dépôt de Sequedin.

Enfin la 1ère injection de ce biométhane dans le réseau de gaz naturel est rendu possible après un long processus d’étude encadré dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.
Cette avancé dans la substitution d’une énergie fossile fait émerger de nouvelles perspectives d’approvisionnement en énergie renouvelables pour l’avenir.

Ajouter un Commentaire

CONDITIONS D'UTILISATION pour ajouter des commentaires :

Merci de respecter les propos des autres commentateurs, d'être polis et courtois ainsi que d'écrire correctement français !

Tous propos déplacés, injurieux, calomnieux, publicité déguisée/ouverte pourront entraîner la suppression de l'ensemble du commentaire sans délai ni avertissement.

Un commentaire jugé diffamatoire peut entraîner des poursuites par la justice française à l'encontre de son auteur.

> La publication d'un commentaire entraine l'acceptation sans concession de l'ensemble des conditions d’utilisation ci-dessus et dans le respect de la loi Française !

- La collecte de données personnelles a pour unique finalité de permettre au modérateur d'entrer en contact avec l'auteur d'un commentaire en cas de besoin et de notifier en cas d'abonnement les nouveaux commentaires ajoutés à la page. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, pour l'exercer, contactez nous.

Attention aux publications qui "sentent" l'arnaque, elles seront rapidement effacées :
- Les propositions de prêt d'argent ne sont pas autorisées !

- Pour identifier un site Internet français autorisé pour la vente en ligne de médicaments, consulter www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search

- Assistance aux familles et prévention de la radicalisation violente (djihadistes): 0 800 005 696 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou par formulaire sur www.interieur.gouv.fr


Code de sécurité
Rafraîchir

Le Coach Info Rénovation Energie Carbone vous répond en toute objectivité

Philanthropie

Changer aujourd'hui pour une électricité 100% renouvelable.