Accueil Actu RT2012: BBC pour le neuf mais Existant oublié

RT2012: BBC pour le neuf mais Existant oublié


Reglementation thermique RT2012.jpgInitié depuis 2007 par le Grenelle de l’environnement, la nouvelle réglementation thermique (RT2012) définissant les exigences de performance énergétique des bâtiments en France a été présentée par le ministre Jean-Louis Borloo le 6 juillet 2010.

 

Généralisation du Bâtiment Basse Consommation (BBC-Effinergie) soit 50kWhEP/m²/an de consommation d’énergie maximum, c’est une division par 2 à 2,5 par rapport à la RT2005 actuelle, généralisation des équipements utilisant des énergies renouvelables et mesure de la perméabilité ou étanchéité à l’air (blower door test ou test de la porte soufflante) sont les éléments gages de qualité et de performance énergétique exigés maintenant : c’est une révolution dans le monde du bâtiment qui s’enclenche !

 

Malheureusement cette nouvelle réglementation thermique continue de favoriser le chauffage électrique pour quelques années encore et ne concerne que la construction neuve (soit 1% du parc existant) alors que le gisement d’économies d’énergie se situe dans l’existant.

 

Espérons que cette nouvelle réglementation thermique-RT2012 soit rapidement transposée au parc existant car l’enjeu climatique (économies d’énergie & de carbone) se situe à ce niveau de performance énergétique pour 2050.

 

Construire dès maintenant à la nome 2012 est possible et encouragé par l’Etat grâce au Intérêts d’emprunt pour l’acquisition ou la construction d’un logement BBC 2005 (Crédit d'impôt 2010 - Amélioration la qualité environnementale du logement) et à la majoration du prêt à taux zéro.
Fin mai 2010, près de 45 000 logements neufs ont été certifiés avec le label BBC-Effinergie construits majoritairement en région Ile-de-France, Rhône Alpes et Aquitaine.
 

Commentaires  

# Coach Info Rénovation Energie Carbone 17-07-2010 22:34
A ce jour, la construction à la norme BBC (RT2012) coûte près de 5 à 10% en plus par rapport à la RT2005.
En 2013 espérons que les techniques et les matériaux performants permettront d'atteindre le coût actuel de construction.
Sur la durée d'utilisation d'une construction BBC les faibles charges permettent de "rentabiliser" ce surcoût.
Répondre | Signaler à l’administrateur
# GS 23-08-2010 15:12
Bonjour,
Le test de permeabilité à l'air sera t-il obligatoire sur du logement individuelle(ma ison) avec la RT 2012 pour un maitre d'oeuvre ou constructeur local
Répondre | Signaler à l’administrateur
# Coach Info Rénovation Energie Carbone 23-08-2010 22:21
Bonjour GS,
Concernant le test de perméabilité à l'air :

- Pour les maisons individuelles, deux possibilités :
Le maître d’ouvrage a mis en œuvre une démarche qualité agrée par l’administratio n : il doit réaliser le test de la porte soufflante sur un échantillon représentatif de ses constructions, en plus des vérifications qu’il doit réaliser lors des différentes étapes de la construction.

Le maître d’ouvrage n’a pas mis en œuvre de démarche qualité agrée par l’administratio n : il est tenu de réaliser le test de la porte soufflante pour chacune des maisons individuelles construites.

- Pour les logements collectifs :
Le test de la porte soufflante systématique sera obligatoire jusqu’en 2015, afin que les maîtres d’ouvrage préparent leur démarche qualité.
A partir de cette date, la mise en œuvre d’une démarche qualité agrée par l’administratio n leur permettra de réaliser le test sur un échantillon représentatif de leurs constructions.
Répondre | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

CONDITIONS D'UTILISATION pour ajouter des commentaires :

Merci de respecter les propos des autres commentateurs, d'être polis et courtois ainsi que d'écrire correctement français !

Tous propos déplacés, injurieux, calomnieux, publicité déguisée/ouverte pourront entraîner la suppression de l'ensemble du commentaire sans délai ni avertissement.

Un commentaire jugé diffamatoire peut entraîner des poursuites par la justice française à l'encontre de son auteur.

> La publication d'un commentaire entraine l'acceptation sans concession de l'ensemble des conditions d’utilisation ci-dessus et dans le respect de la loi Française !

- La collecte de données personnelles a pour unique finalité de permettre au modérateur d'entrer en contact avec l'auteur d'un commentaire en cas de besoin et de notifier en cas d'abonnement les nouveaux commentaires ajoutés à la page. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, pour l'exercer, contactez nous.

Attention aux publications qui "sentent" l'arnaque, elles seront rapidement effacées :
- Les propositions de prêt d'argent ne sont pas autorisées !

- Pour identifier un site Internet français autorisé pour la vente en ligne de médicaments, consulter www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search

- Assistance aux familles et prévention de la radicalisation violente (djihadistes): 0 800 005 696 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou par formulaire sur www.interieur.gouv.fr


Code de sécurité
Rafraîchir

Le Coach Info Rénovation Energie Carbone vous répond en toute objectivité

Philanthropie

Energie Partagée: Investissez dans l'énergie renouvelable, sobre, efficace et citoyenne !