Accueil Actu 97% des Français soutiennent le développement des énergies renouvelables

97% des Français soutiennent le développement des énergies renouvelables


Le baromètre 2009 de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) sur les Français et les énergies renouvelables démontre un intérêt fort des Français pour le développement des énergies renouvelables en France.

 

En effet, 97% d’entre eux déclarent être favorable et 64% être « tout à fait favorable » à l’accroissement des énergies vertes grâce à une meilleure connaissance du domaine car 85% citent spontanément au moins une énergie renouvelable : en priorité l’énergie solaire (68%) et l’énergie éolienne (57%) gage de respect de l’environnement.

 

L’énergie solaire reine des énergies propres : 97% des sondés accepteraient une installation photovoltaïque sur leur propre toit car considéré comme une énergie facilement productible à la maison (90%), sur le toit d’un voisin (88%) et sur les bâtiments publics (96%) !

 

L’énergie éolienne est bien acceptée également malgré des freins (esthétique et nuisances sonores) lorsqu’elles sont trop proches d’une habitation (moins d’un kilomètre).

 

21% des français déclarent posséder un équipement utilisant des énergies renouvelables : de type chauffage au bois et panneaux solaires.
9% envisageraient d’acquérir dans l’année un équipement : une installation solaire principalement (60%).

 

Dans le but de réaliser des économies (44%) puis d’agir pour l’environnement (18%) mais également à cause de l’augmentation du prix des autres énergies (gaz, fioul, électricité) pour 11% d’entre eux.

 

Malgré tout des freins existent comme le coût (37%) trop élevé des équipements et des difficultés techniques (36%) engendrées.

 

Etude effectuée par le Cabinet BVA :
1001 enquêtes téléphoniques de 16 minutes réalisées auprès des 18ans et plus menées entre le 23 juin et le 9 juillet 2009.
Cette étude a été réalisé en 2004, 2005 et 2006

 

Communiqué de presse

 

Désolé, vous ne pouvez pas laisser de commentaires.