Plancher chauffant électrique: mauvaise stratégie
- Détails
- Catégorie : Chauffage
- Mis à jour le 5 mars 2013
- Publié le 7 mai 2012
- Écrit par Coach Info Rénovation Energie Carbone
Au moment de la construction ou de la rénovation d’un logement, le choix de l’émetteur de chaleur (radiateur ou plancher chauffant) est un élément non négligeable pour garantir votre confort.
Le chauffage au sol ou plancher chauffant est un émetteur plus confortable qu’un radiateur car il diffuse la chaleur de façon homogène sur toute la surface du plancher.
De plus, l’inertie de la dalle apportée par son épaisseur permet aux calories d’être diffusées progressivement.
Le plancher chauffant électrique
Bien souvent, le choix du plancher chauffant électrique est motivé par un montant d’investissement plus accessible, voir par un choix d’énergie de chauffage (électricité) … mais ce choix à un impact sur toute la vie de votre logement !
En effet, choisir un plancher chauffant électrique :
C’est se « marier » avec la fée électricité car seule l’énergie électrique pourra alimenter/chauffer cet émetteur de chaleur !
Hors, même si le chauffage électrique est très répandue en France et seulement en France au regard de nos voisins européens qui le bannissent, cet investissement n’est pas gage de liberté pour l’avenir !
Quel plancher chauffant choisir ?
Choisir un plancher chauffant hydraulique, c’est faire le choix de la liberté car il permet une plus grande diversité d’énergie pour chauffer l’eau alimentant le circuit chauffant de la dalle. Il vous sera tout le temps possible de changer d’énergie de chauffage pour choisir l’énergie qui vous semble être la meilleure pour chauffer ce circuit hydraulique.
Et si l'énergie électrique vous semble être la meilleure énergie : Comment faire ?
Malgré tout, si l’énergie électrique vous semble être la "meilleure" stratégie de chauffage (à court terme), alors il peut être judicieux d’investir dans une chaudière électrique alimentant un circuit hydraulique de chauffage (plancher chauffant et/ou radiateur basse température). Cette stratégie vous permettra de choisir plus tard une autre énergie comme le solaire, le bois, le gaz, l'électricité (par pompe à chaleur) …
Conseils du Coach en économies d'Energie & Carbone :
Avant de pensez chauffage, il est toujours plus rentable de penser à améliorer/renforcer l’isolation afin de réduire le besoin de chauffage de votre logement.